Une troisième plaque pour le porte-vélo

Depuis le 1er mars une grande nouveauté est apparue pour les adeptes de vélo. En effet le Conseil fédéral a autorisé l’émission d’une plaque de contrôle supplémentaire spécialement pour les porte-vélos

Finis la prise de tête du matin avant de partir en excursion. Il suffira de monter le porte-vélo à l’arrière de la voiture et de partir. Cette nouvelle plaque d’immatriculation est de couleur rouge, elle ne peut donc pas être placée sur le véhicule. Elle peut ainsi rester sur son support en continu. Pour obtenir ce numéro supplémentaire, il est nécessaire de prendre contact l’office des véhicules du canton. Les frais pour l’obtention de la plaque sont de 30 francs. 

Cette solution représente un gain de temps pour les personnes qui utilisent régulièrement leur portevélo, mais aussi un risque d’oubli en moins. Car si l’on oublie de changer la plaque d’immatriculation de place lorsque l’on se déplace le risque est de recevoir une amende de 60.- (circuler avec une (des) plaque(s) de contrôle masquée(s) par le chargement art. 57, al. 2, OCR) La commande de cette plaque peut s’avérer judicieuse pour le portemonnaie.

Cette nouvelle solution sera homologuée pour les pays suivantsAllemagneAutricheBulgarieEspagneEstonie, France, Grande-Bretagne, Italie, Liechtenstein, Norvège, Pays-Bas, PologneL’Office fédéral des routes est encore en discussion avec d’autres pays pour faire reconnaître cette 3ème plaque rouge.

De nombreux porte-vélos sont disponibles dans notre magasin. Ce sont les modèles qui s’installent sur le crochet d’attelage qui sont principalement concernés par la 3ème plaque. Les autres laissant normalement la plaque arrière visible.

Nos spécialistes sont à disposition pour définir le modèle qui s’adapte le mieux à votre pratique du vélo et votre véhicule et vous renseignez sur la démarche à faire pour obtenir la nouvelle plaque.

Jura

Berne

Neuchâtel

Solothurn

Baselland